Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bittersweet symphony : Dreams in A Minor
24 octobre 2005

Calogero

calogero

Calogero (c'est son vrai prénom !) Maurici, est l'un des artistes les plus en vue de la scène française du moment: titulaire d'une victoire de la musique en 2004 comme "Meilleur artiste masculin" de l'année et actuellement fort du succès de son dernier album studio "3" et de son "Live 1.0", il a déjà derrière lui une carrière bien remplie.

Né en 1971 à Grenoble mais d'origine sicilienne, il pratique la musique depuis ses 6 ans. A l'âge de 15 ans, il monte son propre groupe, les Charts, avec son frère et un ami qu'ils ont en commun. En 1988, le trio monte à Paris: jeunes et insouciants, ils s'invitent à la table de France Gall dans un restaurant. Elle les présente à Philippe Gaillard (auteur et producteur) grâce à qui le groupe pourra "décoller". Calogero prend le pseudonyme de Charly. Leur premier album sort en 1989 et sera suivi par trois autres: tournées françaises, Olympia, les Charts connaîtront un succès considérable.
C'est en 1999, deux ans après le dernier album collectif intitulé "Changer" que Calogero se lance dans l'aventure solo soutenu entre autres par Pascal Obispo (dont il avait fait les choeurs en 1992) et Zazie. Il reprend son véritable patronyme et son premier album, "Au milieu des autres" sur lequel on trouve nottament Prendre l'air, Devant toi et De cendres et de terre, sort au printemps 2000.
Mais l'album de la consécration est incontestablement son album éponyme sorti en 2002: les single extraits de cette "galette" sont devenus des tubes (Aussi libre que moi, En Apesenteur, Tien an men et Prendre Racine).
Poursuivant sur sa lancée (un cocktail de pop française, de rock et de ballades), Calogero enregistre son troisième album simplement nommé "3" à la fin 2003. Nouveau carton pour le grenoblois: des titres tels que Yalla (en hommage à l'action de Soeur Emmanuelle), Safe Sex, Un jour parfait, Si seulement je pouvais lui manquer et l'incontournable Face à la mer en duo avec le rappeur Passi font excellente figure dans les hit-parade et l'on ne compte plus leurs passages en radio.
Ce succès fracassant est couronné par une Victoire de la musique puis par la sortie d'un double album live réunissant ses plus belles chansons et des bonus tels que le titre Bruxelles, une reprise de Du côté de chez Swann de Dave et deux duos avec Raphaël et La Grande Sophie.
De plus, les performances scéniques de Calogero sont à remarquer: excellent musicien (piano, basse, guitare...), proche de son public...

Un artiste qui n'a plus à faire ses preuves avec plus de 10 ans de carrière et un succès à la mesure de son talent.

Un artiste qui a toute mon estime ! Ses chansons sont touchantes, sa voix chaleureuse, et il évolue dans un univers très personnel.
A écouter absolument: son album live qui compile 23 chansons d'excellente qualité. On y retrouve ses tubes cités plus haut, mais également d'autres titres moins connus qui valent la peine qu'on y laisse traîner une oreille, par exemple A la gueule des noyés ou Il bat. D'autre part, sa reprise du titre de Dave vaut largement l'original à mon goût, et sa voix s'accorde parfaitement à la chanson Du Courage, qu'il interprète en duo avec La Grande Sophie, de même qu' à Sur la route avec Raphael, où il "prend la place" de Jean-Louis Aubert. Les titres sont interprétés à une sauce plus "rock" que sur les albums studio, et ce n'est pas pour nous déplaire ! Un album sur lequel on sent beaucoup la présence du public, et où l'on remarque bien les qualités de "showman" de Calogero.

Publicité
Commentaires
Bittersweet symphony : Dreams in A Minor
Publicité
Derniers commentaires
Publicité