Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bittersweet symphony : Dreams in A Minor
29 mai 2005

Yann Tiersen

   

_users_jessicavial_desktop_10361

Yann Tiersen...ce n'est pas un chanteur, mais un musicien extraordinaire originaire de Brest et qui a fait ses débuts il y a près de 10 ans après de longues études au conservatoire, l'apprentissage du violon, du piano, de la direction d'orchestre, et une formation au sein de groupes de rock. Un breton virtuose aujourd'hui âgé de 35 ans, multi-instrumentiste, à l'univers particulier et très personnel: des musiques douces, riches en piano...

 

Ca ne vous dit peut-être rien à priori... mais si je vous dit qu'il s'est fait connaître du grand public grâce à la bande originale du film Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain et son style "paris rétro", ça vous revient ? La Valse d'Amélie, la Comptine d'un autre été, J'y suis jamais allé... c'est lui. Mais avant de recevoir une Victoire de la Musique en 2002 pour cette composition sans laquelle ce film culte ne serait sans doute pas ce qu'il est devenu, Yann Tiersen avait déjà 5 albums studio à son actif:

La valse des morts
Rue des cascades
La vie rêvée des anges
Tout est calme

et
L'absente

Un an après le phénoménal succès d'Amélie, et la sortie de son 6e album Black Session, il enregistre la BO du film allemand Goodbye Lenin! , sur laquelle on retrouve nottament Summer 78, Childhood ou Lara's Castle. En 2004 il publie un album commun avec Shannon Wright.

Extrait "Summer 78"
Extrait "Les jours tristes (instrumental)"

Comment décrire l'atmosphère des morceaux de Yann Tiersen ? Elle est tout simplement magique, elle nous transporte. Musicien génial, il passe d'un style à l'autre avec une virtuosité étonnante. Qu'en dire d'autre à part que je ne m'en lasse pas ? En tant que grande adepte du film "Amélie Poulain", je trouve que sans ces musiques splendides, l'aventure de la petite parisienne qui veut rendre les gens heureux perdrait une partie de son charme.

_users_jessicavial_desktop_amelie2_fond1

Vous savez la chance,
C'est comme le Tour de France.
On l'attend et puis ça passe vite.

Alors quand le moment vient,
Il faut sauter la barrière...

( Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, 2001)


Publicité
Commentaires
Bittersweet symphony : Dreams in A Minor
Publicité
Derniers commentaires
Publicité